Données BIM et formats de visualisation à télécharger

BIM est l’abréviation de Building Information Modeling (Bâti immobilier modélisé). Il décrit une méthode de planification, d’exécution et de gestion optimisées de bâtiments et d’autres édifices à l’aide d’un logiciel. Cela se traduit par une coopération interconnectée et transparente de toutes les parties impliquées dans le processus de construction. Le BIM ne permet pas seulement d’accroître nettement l’efficacité et la sécurité de planification, mais s’avère être un élément essentiel pour creuser la différence avec la concurrence et accroître la compétitivité.

La base est formée d’un modèle 3D dans lequel la structure spatiale, les éléments de construction et les attributs de toutes les parties du bâtiment sont représentés et sont gérés au cours du cycle entier de planification et de vie d’un bâtiment. Toutes les parties prenantes au projet y ont accès et possèdent ainsi à tout moment un état actuel des connaissances et un aperçu global du projet. À la différence d’une planification 2D traditionnelle dans laquelle s’effectuent toutes les étapes de planification de manière séparée les unes des autres, la méthode BIM permet quant à elle de les interconnecter.

Nous vous proposons les formats de logiciel suivants : Le format BIM Revit (.rfa) ainsi que 7 formats pour les logiciels de DAO et de rendering standard : .jpeg, .c4d, .mat, .skm, .xsh, .vismat, .3dm et .ifc comme format universel pour les programmes BIM. Les données Revit sont mises à disposition en allemand et en anglais.

Vous trouverez toutes les données BIM à télécharger sur www.polantis.de/rheinzink.