Silo rond transformé en tour d’habitation de 10 étages

Suite à sa rénovation, le silo est devenu un objet architectural de premier plan dans la ville hollandaise d’Utrecht

Autrefois, la zone bordant le Merwedekanaal dans le quartier « Oog in Al » à l’ouest d’Utrecht était une zone industrielle très animée. C’est ici que se trouvait l’usine Cereo qui fabriquait des produits au soja pour la nourriture animale. Après sa fermeture, la zone industrielle a été transformée en zone d’habitation et une infrastructure pleine de vie s’est développée dans ce nouveau quartier. C’est ainsi que l’ancien bâtiment d'usine historique rénové avec soin accueille, entre autres, une entreprise de service traiteur, une école, une bibliothèque et un théâtre. Une ancienne grue de chargement montée sur la berge du canal rappelle encore l’époque de la vie industrielle dans la nouvelle zone résidentielle. Dans le quartier Oog transformé, le projet prééminent, dans tous les sens du terme, est la nouvelle tour d’habitation de 10 étages « Meyster’s buiten ». C’est exactement à cet endroit que se trouvaient autrefois de grands silos ronds pour stocker le soja. La nouvelle tour d’habitation, réalisée selon le plan du bureau d’architecte Zecc Architecten, fait directement référence à ces silos qui formaient une unité avec le complexe de l’usine. Tout comme les anciens réservoirs immenses, son enveloppe est en métal et repose sur un socle composé de piliers de soutien en béton.

Corps de construction en rotation

Contrairement aux surfaces métalliques homogènes des silos, l’édifice montre à chaque étage deux balcons opposés dont l’axe médian est tourné de 90 degrés par étage. On obtient ainsi un effet intéressant qui place la tour ronde dans une certaine rotation. Cet effet est renforcé par la disposition asymétrique des fenêtres et par leurs différentes dimensions. En raison de l’écart important d’environ six mètres entre les balcons superposés, les pièces d’habitation reçoivent énormément de lumière. Simultanément, les balcons avec leur plan arrondi fournissent l’ombrage souhaité pour les chambres situées directement en dessous. Le rez-de-chaussée est une zone d’entrée et se compose d’un socle en béton associé à des piliers en forme de V. Sous la construction se trouve un passage libre vers l’escalier et les caves. Le balcon d’un appartement au premier étage forme l’imposant baldaquin du portail d’entrée renfoncé.

Multitude de conception des différents appartements

Chaque étage accueille deux appartements. Le penthouse circulaire est vitré sur toute sa circonférence et est relié aux appartements de tout l’étage du dessous par une cage d’escalier. Depuis les pièces du penthouse et la vaste terrasse sur le toit, les résidents profitent d’une vue spectaculaire sur la ville d’Utrecht et, par temps clair, peuvent même apercevoir la silhouette d’Amsterdam. « La particularité du style de construction de la tour d’habitation est que les séparations entre les pièces ont pu être conçues de manière individuelle en fonction des besoins des acheteurs. Même en cas de changement de résidents, une transformation reste possible à tout moment. Tandis que certains acheteurs ont conçu un appartement ouvert, d’autres ont préféré une structure spatiale fermée, si bien qu’aucun appartement ne ressemble à l’autre. Seule la base carrée et la façade en RHEINZINK-prePATINA clair ne sont pas modifiables », a indiqué Marnix Van der Meer, fondateur et associé de Zecc Architecten. De cette manière, les premiers acheteurs ont pu dans un premier temps sélectionner librement la taille de leur appartement d’une superficie de 105, 125, 145 ou 168 m² ou bien l’étage complet de 250 m² de surface habitable. Ensuite, l’équipe réunie autour de Marnix Van der Meer a dessiné le plan souhaité par les futurs propriétaires lors de plusieurs réunions.

 

Architecture durable et protection contre les intempéries

Pour concevoir l’enveloppe du bâtiment, les architectes de Zecc ont choisi une construction de façade métallique pendante, ventilée par l’arrière et isolée contre la chaleur selon une technique artisanale de ferblanterie. En terme de concept de construction, la façade est sûre et offre une multitude de possibilités de conception architecturales grâce à ses techniques de pose. Les qualités techniques du système résident en premier lieu dans la séparation conceptionnelle des fonctions de protection thermique et de protection contre les intempéries. En outre, il est possible de répondre aux exigences particulières en matière de protection anti-incendie, de protection phonique ou de protection contre la foudre avec une conception facile et séduisante. La ventilation arrière est assurée par un voligeage habituel aux Pays-Bas. La sous-construction est réalisée et évidée au niveau des ouvertures de fenêtre, de sorte que celles-ci puissent être contournées par l’air sans entrave. En guise de protection contre les intempéries robuste et de grande longévité pour ce projet architectural exposé à tous égards, les architectes ont fait appel à un bardage à joint angulaire horizontal en zinc-titane prépatiné.

Cette technique de joint permet une couverture étanche à la pluie des formes de façade et de toiture les plus diverses. Grâce à la qualité de surface RHEINZINK-prePATINA clair, les architectes sont parvenus à établir un lien non seulement avec l’enveloppe métallique des anciens silos, mais aussi avec la vieille grue de chargement revêtue de tôle ondulée zinguée située sur la berge du canal. En tant que fabricant de produits en zinc-titane pour la toiture, la façade et l’écoulement des eaux pluviales, RHEINZINK emploie un procédé particulier lors duquel les produits possèdent dès la sortie d'usine la teinte gris-bleu ou gris-ardoise de la patine naturelle. RHEINZINK renonce ainsi totalement à l'utilisation de revêtement artificiel, de laquage ou de phosphatation, en faveur de l’environnement. Sous les influences atmosphériques se forme sur la façade une patine qui protège la surface et comble également d’éventuelles égratignures, de sorte que la RHEINZINK-prePATINA ne nécessite absolument aucun entretien, à l'inverse d'autres matériaux recouverts d’un revêtement, et ce, pour de nombreuses décennies.

L’artisanat d'art associé à la précision

Les meilleurs matériaux ne sont toutefois bons que s’ils sont bien façonnés par le ferblantier. C'est pour cette raison que la société Elshof BV, implantée dans la ville d’Olst (Pays-Bas), a reçu l’ordre de réaliser professionnellement les travaux de conception de la façade, y compris toutes les couches fonctionnelles, sur l’immeuble Meyster’s buiten. À l’aide de machines d’usinage de tôles modernes, d’un propre bureau d’études DAO et d’une équipe de collaborateurs expérimentés, des commandes telles que la tour d’habitation d’Utrecht font partie de ses activités quotidiennes ambitieuses. L’entreprise existe depuis 1914 et est actuellement dirigée par le gérant George Westgeest. « Le défi particulier auquel nous avons été confrontés lors de l’exécution de ce projet très exposé était de respecter la ligne de pli horizontale prévue des bacs à joint angulaire qui encerclent comme un anneau le bâtiment. Il a ainsi été nécessaire d’intégrer les appuis de fenêtre, les linteaux et les dalles en console des balcons dans la trame de façade de sorte qu’il n’existe quasiment aucune marge de manœuvre pour accepter des tolérances dimensionnelles. »

La condition obligatoire pour le bardage de la façade en RHEINZINK-prePATINA était, par exemple, de poser les fenêtres au millimètre près en alignement. « Ceci a fonctionné en grande partie car nous avions coordonné au préalable nos exigences avec la direction du chantier et l’entreprise de fabrication de fenêtres », a expliqué George Westgeest. Les bacs ont été fabriqués par la société Elshof dans une longueur habituelle d’environ trois mètres à partir de feuilles RHEINZINK. Ils ont tout d’abord été coupés à la largeur de feuille adéquate, profilés dans la profileuse à galets, puis légèrement préarrondis avec une machine spéciale pour minimiser les tensions de matériau. Le même procédé a également été utilisé pour les bacs transitoires au niveau des passages des balcons sur la tour ronde. Les liaisons des différentes longueurs ont été assurées à l’aide de joints agrafables plats qui ont été préparés dans l’atelier avec une plieuse à segments.

Assurées à l’aide de joints agrafables plats. Jeu de lumière

La fixation a été réalisée indirectement avec des pattes fixes et coulissantes dans les joints angulaires. Ils garantissent une sécurité particulière, même en cas de vents forts, et permettent en outre des mouvements de dilatation liés à la température des bacs. « Nous sommes heureux que George Westgeest ait pu réaliser avec son équipe nos lignes prévues des joints angulaires et obtenu un résultat global de haute qualité. La façade en zinc-titane est certes prépatinée en gris-bleu, mais est légèrement brillante, ce qui produit un jeu de lumière intéressant en fonction des conditions de luminosité de la journée. Cet effet est encore renforcé par les joints angulaires en saillie et procure le caractère industriel que nous souhaitions. Pour nous, le thème du développement durable joue toutefois également un rôle important. La façade en RHEINZINK-prePATINA peut résister au vent et aux intempéries pendant 50, voire même 100 ans. À la fin de sa vie, le matériau peut être recyclé à presque 100 % », a résumé Marnix Van der Meer de Zecc Architecten.

Plans

Rénovation de toiture et de façade

La rénovation de bâtiments peut être divisée en de nombreuses parties différentes. L’éventail s’étend de la démolition complète et la rénovation de toutes les parties intérieures et extérieures d’un bâtiment à des petites mesures individuelles. L’élément décisif pour définir l’ampleur est, d’une part, l’état d’un bâtiment et, d’autre part, l’exigence des maîtres d’ouvrage et les considérations d’ordre économique. De vastes mesures individuelles appréciées, qui sont souvent entreprises ensemble, sont la rénovation de la toiture et celle de la façade. Tout comme pour la façade, les raisons précises de la rénovation de la toiture sont multiples. Dans la pratique, les propriétaires effectuent ces rénovations entre autres pour les raisons suivantes :

  • La toiture ou la façade a atteint ou dépassé sa durée de vie maximale et ne garantit plus une protection suffisante du corps de bâtiment contre les intempéries.
  • Une rénovation de la toiture et de la façade a pour but d’améliorer l’efficacité énergétique et ces travaux sont fréquemment associés au remplacement de l’installation de chauffage.
  • Une rénovation de la toiture, en combinaison avec diverses extensions, au moyen de pignons et de surfaces vitrées généreuses doit agrandir la surface habitable et accroître le confort d’habitation.

De nos jours, ceci comprend presque toujours l’exécution des travaux de rénovation de la toiture et de la façade pour améliorer l’efficacité énergétique, indépendamment de la véritable raison de la rénovation. RHEINZINK propose aussi bien des systèmes de couverture que des systèmes de bardage de haute qualité dans les finitions les plus diverses. En général, il est conseillé de rénover simultanément la toiture et la façade. Bien entendu, la combinaison des travaux augmente le budget, mais, à l’inverse, les coûts des travaux artisanaux nécessaires sont plus faibles lorsque la toiture et la façade sont rénovées en même temps. Étant donné que la toiture et la façade sont indissociables, un système adapté aux différents éléments comme solution unique garantit davantage la sécurité, la qualité et la longévité des travaux réalisés.

Auteur

Ivonne Seiler est conseillère en technique d’application chez RHEINZINK GmbH & Co. KG à Datteln.

 

Panneau de chantier


Objet: 

Tour d’habitation « Meyster’s Buiten », Utrecht (NL) 


Architecte:

Zecc Architecten BV, Utrecht (NL)


Maître d'ouvrage:

V.O.F. Meyster’s Buiten, Rotterdam (NL)


Exécution des travaux RHEINZINK:

Elshof BV, Olst (NL)


Caractéristiques techniques :

RHEINZINK-prePATINA clair 0,7 mm, système à joints angulaires, pose horizontale

Pour toute question sur la rénovation, veuillez tout simplement contacter notre personnel spécialisé.

 

Conseil individuel