UNE ESTHÉTIQUE RESPONSABLE. RHEINZINK & RÉDUCTION DE CO2

Une matière première bas carbone grâce aux énergies renouvelables

RHEINZINK franchit une étape majeure vers la décarbonation dans l'approvisionnement en matières premières. prePATINA, la ligne de produits RHEINZINK avec surface prépatinée, devient désormais prePATINA ECO ZINC. Pour cela, nous utilisons le zinc à faible empreinte carbon de notre partenaire de longue date. Cette matière première est produite en Scandinavie à l'aide d'énergies renouvelables, de manière vérifiable et certifiée.

prePATINA ECO ZINC

RHEINZINK fait la différence.

La teneur en énergie primaire d’un produit indique la quantité d’énergie nécessaire pour le fabriquer. De l’extraction de la matière première à la production et au transport, RHEINZINK dispose d’une déclaration produit environnementale établie sur la base de standards internationaux reconnus. Le résultat démontre que le matériau RHEINZINK nécessite très peu d’énergie pour sa fabrication. Avec seulement 4.9 kWh pour la production de 1kg de zinc-titane RHEINZINK pour les traitements les plus élaborés, RHEINZINK requiert significativement moins d’énergie que d’autres fabricants de métaux de construction comparables. Notre contribution à la réduction de CO2.

 

Une matière première à l’approvisionnement non critique.

Le minerai de zinc, la matière première par laquelle tout commence, peut être extrait dans divers endroits du monde. Ce n’est pas une matière première à l’approvisionnement critique, comme le souligne explicitement la Commission Européenne.

 

Une autre piste vers la réduction de CO2 : de courtes distances.

 

Nous nous procurons plus de 90% de notre matière première en Europe, essentiellement en Scandinavie. C’est également là où l’utilisation des énergies renouvelables est de loin la plus avancée. Nos deux sites de production sont aussi situés au cœur de l’Europe – en Allemagne et en France. Les trajets courts sont une composante importante de la réduction du CO2.

 

200°C de moins pour un meilleur bilan énergétique.

En une seule opération, le zinc RHEINZINK est fondu, coulé, laminé et enroulé en bandes de différentes épaisseurs. Lors du processus, nous utilisons son faible point de fusion naturel. Car moins d’apport de chaleur signifie aussi moins d’apport énergétique.