RHEINZINK fait du recyclage une réalité.
Bien plus que la moitié des déchets à l’échelle mondiale est issue du secteur de la construction. Si nous retournons de la matière première sans perte de valeur dans le cycle de vie du matériau, nous contribuons grandement à l’avenir de nos enfants.
L’excellente recyclabilité du zinc-titane en fait le matériau d’avenir par excellence. Ce qu’on désigne par le terme recyclage est souvent simplement de la dévalorisation (downcycling). Pour RHEINZINK, nous parlons par conséquent de manière plus appropriée du principe Cradle-to-Cradle (du berceau au berceau). Après utilisation, le zinc-titane RHEINZINK peut être correctement collecté et trié sans effort puis réutilisé un nombre infini de fois sans aucune perte de qualité.
RHEINZINK s’inscrit dans le principe Cradle-to-Cradle.
Contrairement au recyclage, le principe cradle-to-cradle reconvertit les matériaux ainsi que leurs résidus en un nouveau produit sans aucune perte de qualité.
La philosophie Cradle-to-Cradle (C2C) prend en compte le cycle de vie de l’extraction des matériaux à leur réutilisation. En opposition au sens du recyclage, le principe Cradle-to-Cradle repose sur le fait qu’un matériau conserve sa qualité d’origine. Il est utilisé pour un nouveau produit de valeur au moins équivalente et non de qualité inférieure (downcycling). Ce cycle technique et biologique du principe Cradle-to-Cradle réduit les déchets et l’impact sur l’environnement.
Recommencer encore et encore.
Si, à un moment donné, des pièces en zinc-titane RHEINZINK ne sont plus utiles, elles peuvent être réutilisée avec un effort minimal pour fabriquer des produits similaires ou identiques dans le cadre du principe Cradle-to-Cradle. Par exemple, un bardage neuf est créé à partir de bardages vieux de plusieurs décennies – avec les mêmes propriétés qualitatives qu’au départ. Le cycle est complet. Et recommence encore et encore.
100% – plus est impossible. À l’exception de 3 fois 100%.
Le zinc RHEINZINK peut facilement être trié lors des travaux de rénovation ou après la fin de vie d’un bâtiment. Il est donc 100% recyclable sans étape intermédiaire supplémentaire. Même les chutes de production sont refondues à 100% et continuent à vivre dans de nouveaux produits. Et qu’advient-il de la qualité et des propriétés produit lors du process de recyclage ? Elles sont entièrement conservées pour le zinc RHEINZINK dans le cadre du principe Cradle-to-Cradle. Une fois de plus, bien entendu, à 100%.