Tradition – La naissance d’une marque forte


Revenons au début des années 1960.

Le visionnaire industriel Herbert Grillo observe une tôle en zinc qui vient d’être fabriquée. Les exigences de qualité pour produire des systèmes d’évacuation des eaux pluviales et des couvertures de toit ne suffisent tout simplement plus.

Jusqu’à ce jour, le laminage en paquet était un procédé traditionnel sur le marché. Chaque jour, les collaborateurs travaillent dur pour tirer profit le mieux possible des machines, mais cela ne suffit pas.

C’est à ce moment-là que Herbert Grillo voit la nécessité d’employer une nouvelle technologie.

1966 :

C’est aux États-Unis que Herbert Grillo trouve la solution : une installation de fonderie, de coulée et de laminage. Il comprend immédiatement que cette installation sera l’avenir des usines de laminage de zinc.

Fasciné par cette idée, il part à la recherche de co-fondateurs pour créer une nouvelle entreprise. Il parvient finalement à convaincre les Vereinigten Deutschen Metallwerke et la Stolberger Zink AG de devenir associés aux côtés de Grillo-Werke AG.

10 ans plus tard, en 1978, la direction de l’entreprise décide de ne plus se concentrer que sur le zinc de construction.

Simultanément, l’usine démarre la production industrielle de produits finis.

L’extension systématique de la marque forte RHEINZINK commence.

Étant donné que le zinc de construction naturel ne prend sa teinte gris-bleu typique qu’après une phase de patinage de longue durée, des architectes expriment le souhait de recevoir le matériau dans une version déjà patinée.

Pour exaucer ce souhait, RHEINZINK met en place en 1988 une innovation unique aujourd’hui encore et considérée comme le trait caractéristique de l’entreprise : l’installation de prépatinage de bandes naturelles.

Au cours de la production, tous les produits prépatinés sont fabriqués par un procédé de décapage spécial. La surface naturelle est conservée et RHEINZINK renonce totalement à des revêtements artificiels ou des laquages.

En 2007, la 2e génération de l’installation de prépatinage est inaugurée.

La nouvelle installation permet de faire fonctionner en continu une ligne de prépatinage pour faire face à la demande élevée.

 

Retour en 2018 : La vision datant de plus de 50 ans a fortement évolué.

De nos jours, RHEINZINK emploie plus de 670 collaborateurs dans le monde entier et réalise un chiffre d’affaires d’env. 350 millions d’euros. RHEINZINK opère au niveau international dans plus de 39 pays et se compose de 14 filiales, 5 succursales commerciales et 10 représentants commerciaux.

Aujourd’hui comme hier, RHEINZINK fait partie du groupe Grillo.